Design & stratégie

Nous améliorons l’efficacité des services et construisons des expériences désirables
grâce à une approche éthique et centrée sur l’utilisateur.

Pour être certain de construire les bonnes solutions, nous commençons par un travail de terrain afin de rencontrer les utilisateurs et d’identifier les problèmes.

Puis nous analysons les données collectées et priorisons les problèmes à traiter.
Nous considérons toutes les interactions entre utilisateurs, machines, interfaces, objets, lieux,
qui peuvent se révéler nombreuses et complexes.

Ensuite, nous construisons à vos côtés les solutions en les testant rapidement avant,
de manière à être sûr qu’elles correspondent aux futurs utilisateurs et à leurs attentes, ce qui évite d‘engager des frais inutiles.
Nous nous assurons également que ces solutions répondent aux enjeux environnementaux.

Pourquoi le design ?

Si un utilisateur ne voit que la partie visible d’une exploitation, on devine aisément tout ce qu’il faut de travail et tous les métiers qui doivent cohabiter afin que cet expérience existe.

Les interactions peuvent parfois être nombreuses et complexes, les structures sont souvent gouvernées en silos, c’est pourquoi une approche globale et centrée sur l’utilisateur permet de mettre en évidence les problèmes récurrents et souvent ignorés.

Notre travail de terrain auprès des utilisateurs (clients, citoyens, collaborateurs, prestataires, etc.) permet de déceler les problèmes, de comprendre leurs attentes et de créer des expériences uniques.

Le but du design n’est pas de trouver des utilisateurs ni d’essayer de les convaincre, mais de concevoir, sur mesure, des expériences que les utilisateurs apprécieront et plébisciteront.
Le design défend le vivant, les intérêts de l’utilisateur et le monde dans lequel il vit.

Des solutions concrètes,
humaines et écologiques.

Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Le design est potentiellement présent partout, en adéquation avec les modes de vie, les valeurs et les besoins des êtres humains, utilisateurs ou publics. Il contribue à la création d’espaces, à la communication de messages visuels et sonores, d’interfaces, à la production de produits et de services. Ceci afin de leur donner un sens, une émotion et une identité, d’en améliorer l’accessibilité ou l’expérience.

[...]
Le design, lorsqu’il est présent dès la phase de réflexion, permet donc aux entreprises et aux collectivités d’être source d’innovation et de progrès.

Définition du design par l'AFD

NOUS ÉCRIRE
+33 6 21 01 60 43